SPOTS EN STOCK

Rêver sa vie sous omicron et autres…

Quoi de mieux qu’une bonne publicité télévisée pour oublier pandémie et tous soucis et se rêver une vie idéale?

C’est encore la télévision qui permet de toucher le plus de monde ( on a constaté un pic de 27 millions de français regardant la télévision vers 21 heures trente )même si les autres médias lui font une sérieuse concurrence. En dehors d’événements internationaux, la plupart du temps sportifs, elle ne bénéficie cependant que de 27% des investissements publicitaires.

Mais pour les annonceurs, la télévision reste une valeur sûre grâce à sa couverture encore importante et relativement stable. Elle permet, toutes chaînes confondues, une répétition du message, apportant un certain prestige aux marques.

Rêver sa vie en automobile

En nombre de spots publicitaires, l’automobile est largement gagnante. Mais où vont donc tous ces véhicules beaucoup plus colorés que par le passé rouges, verts, dorés et nouveauté, la plupart du temps, conduits par des femmes? En général nulle part, sinon sur des bouts de routes souvent synonymes d’évasion et de vacances, sans embouteillage et loin des périphériques et des zones commerciales. Bien entendu, ces automobiles sont compatibles avec l’abandon des énergies fossiles, puisque toutes hybrides ou 100% électriques. Compatibles aussi avec le porte-monnaie de certains français puisque les chiffres annoncés sont ceux de la location mensuelle du véhicule ,même si le prix en reste élevé au vu de la dimension de ces automobiles , des SUV en général. Le véhicule d’occasion n’est pas en reste avec des livraisons à domicile .Quant aux slogans qui accompagnent les images, “sublimez l’instant “ “l’éveil des sens “ “ sentez votre coeur “ ou “ pour un futur libre “ ils sont un symbole de bonheur et de sensations positives.

Des assurances de rêve

Avoir une voiture c’est bien, mais l’assurer ou pouvoir la faire réparer, triste retour à la réalité,, c’est mieux. Heureusement, tous les assureurs se sont donnés rendez-vous dans des spots où tout marche comme sur des roulettes, ou plutôt sur des roues. Entre les zéros tracas, les pas de paperasses, les mauvais conducteurs assurés, la préférence client, la possibilité même de passer son permis de conduire, le tout le plus facilement possible et à des prix défiant la concurrence, tout est est pensé pour attirer les conducteurs de ces merveilleuses voitures.

Rêver son corps

Pour pouvoir occuper ces véhicules pourtant plutôt généreux quant à la taille, il faut être … mince. D’où le nombre de spots publicitaires pour promouvoir des régimes alimentaires. Les produits sont bien sûr moins nombreux que les marques automobiles mais leur fréquence de passage est très importante et on ne pas “ aimer “ ces slogans répétés jusqu’à satiété… Repas de qualité, livrés à la maison, au coût peu élevé, gélules à base de plantes, tisanes, le tout parfois associé à un peu de sport, fitness oblige.

Rêver le reste de sa vie

Pour continuer sur le thème de la nourriture, il y en a aussi pour ceux qui apprécient le gras, le copieux, le plus souvent des hommes, avec de célèbres chaînes de fastfood qui vous livreront également les commandes à domicile. Mais on propose de tout pour tous, soupes, pâtes, café, chocolat, et même pour nos animaux domestiques, chacun produit de la grande distribution Les hypermarchés ne sont d’ailleurs pas les derniers à se tailler une place dans l’espace publicitaire en particulier le promoteur d’une certaine baguette…

Pour assembler tous ces produits, il faut une cuisine, un robot et pour avoir une cuisine, il faut avoir de préférence une maison avec piscine et véranda, le tout protégé par une alarme. Et dans cette maison, bactéries et virus ( ? ) doivent être éliminés. Quant aux humains qui l’occupent ils auront, de la tête aux pieds, une hygiène parfaite grâce à des articles qui ont l’aval d’un monde pseudo médical.

Pour sa part, le parfum fait des miracles pour vous transformer en créature de rêve.

Ce petit tour d’horizon pour explorer les domaines de la publicité a été réalisé après la vision d’un certain nombre de spots toutes chaînes confondues et ne se veut pas exhaustif. Bien entendu, je n’ai pas cité tous les produits ciblés et naturellement aucune marque. Mais je pense que vous en reconnaîtrez certaines.

Ce qui est commun à tous ces spots, c’est le décalage avec les moments que nous vivons depuis bientôt deux ans. Pas de masque, pas de gestes barrières, des rencontres, de grandes réunions, de la foule, avec des acteurs, il est vrai ,souvent jeunes. Autre point commun, le greenwashing des marques dans beaucoup de domaines, énergie, isolation bien sûr mais aussi meubles, alimentation, véhicules, produits ménagers. Avec l’idée aussi de rendre le consommateur éco responsable, par la vente ou l’achat d’occasion, du vintage en somme. Petit retour à une certaine réalité avec les publicités pour séniors, lunettes, escaliers, appareils auditifs, appareil anti douleur et autres, mais dans un monde toujours agréable.

Alors, ils vous font rêver tous ces spots? Je ne le pense pas car dans ces moments-là vous en profitez pour zapper, pour échanger, ou pour vaquer à des occupations plus intimes. De plus ils ne brillent pas par leur créativité. Mais est-ce bien ce qu’on leur demande du moment qu’il laisse dans nos têtes leur petite musique qui fait de nous des consommateurs discrètement manipulés.

Précédent
Précédent

L’IMPORTANT C’EST DE PARTICIPER ?

Suivant
Suivant

LE SIECLE DES LUMIERES ?