MOMENTS DE SERENITE
Est-ce parce qu’elle s’est imprégnée de l’âme japonaise au cours de mois passés dans une résidence d’artistes à Shigaraki au Japon? Est-ce parce ses personnages de terre, inspirés par l’humilité des moines bouddhistes et les sourires des populations rencontrées lors de ses voyages en Birmanie et en Thaïlande, lui transmettent leur sérénité originelle? Ou bien encore est-ce parce qu’elle a su faire face à un accident, au sens propre du terme, de la vie qu’elle insuffle à ses personnages sa propre sérénité?
J'ai rencontré pour la première fois la sculptrice Albigeoise Corinne Chauvet, dans un salon d'Art Contemporain et j'ai tout de suite été attirée par ces personnages en terre noire aux sourires parfois mystérieux, mais le plus souvent aux rires francs et joyeux, affichant leur grande confiance dans l'existence. Inspirée par les visages asiatiques un peu ronds et leurs yeux en amande, Corinne Chauvet a dessiné, sculpté en terre noire d'Espagne ou coulé en bronze, des personnages à l'image de ces moines bouddhistes au large sourire et aux émotions positives.
A l 'âge de huit ans déjà, la sculptrice manifestait son goût pour la terre, l'argile en ce cas, pour concevoir ses premières créatures. L'attirance s'est transformée en études et apprentissages en Angleterre, en Espagne ou dans des résidences d'artistes. Depuis 2009, elle peut vivre de sa passion grâce aux nombreux prix de sculpture qu'elle a reçus, grâce à ses expositions dans de nombreux salons et galeries et aux commandes d'oeuvres plus monumentales comme celle de la commune du Séquestre, " Un plus grand fou rire " , sculpture de 2m50 en patine acier corten. C'est dans son atelier à Albi qu'elle conçoit ses personnages, chaque création étant originale, depuis ses petits bustes façonnés en terre cuite noire émaillée jusqu'à ses plus grandes réalisations comme le Furidamu, oeuvre en aluminium de 2,70m, accueilli dans la ville de Cordes. Corinne Chauvet souhaite ainsi proposer pour quelques mois des " Happy sculptures " à de petites communes pour redonner une image de joie et sérénité à des populations souvent inquiètes et stressées.
Vous pourrez découvrir ou retrouver ses sculptures sur son site: https://www.corinne-chauvet.com