DOUBLE MESSIEURS
Après une quinzaine de compétition si réussie avec des sportifs pour la plupart heureux et enthousiastes, je vais, pardonnez-le moi, vous faire retrouver un double de compétiteurs beaucoup moins sympathiques. Une paire cependant exceptionnelle dans le sens qu'ils ont en commun leur condition de milliardaires voulant oeuvrer pour une bonne cause. Ils pourraient être père et fils, spirituels bien sûr. La fortune de l'un est cependant beaucoup plus élevée, neuf milliards environ, tandis que celle de l'autre, plus modeste, ne dépasse guère le milliard d'euros. Cet écart de fortune est peut-être dû à leur différence d'âge, 72 ans pour l'un, 51 pour l'autre. Tous deux ont un nombre d'enfants conséquent, 4 pour l'un, 5 pour l'autre, même si leur parcours matrimonial est un peu différent. Tous les deux ont fait prospérer leurs deniers en investissant et investissant encore, par exemple dans la logistique, le transport pour l'un, dans les Smartbox et la Fourchette pour l'autre. Si je rajoute un investissement dans les médias pour l'un d'eux, vous y voyez plus clair? Quant à l'autre, il est beaucoup moins connu du public.
Ces similitudes suffiraient-elles à les réunir dans le même article ? Non, pas vraiment. Il y faut aussi une vision du monde commune, celle née d'un catholicisme identitaire et traditionnaliste.
L'un est Vincent Bolloré, celui qui a ouvert la voie. Il s'est appuyé sur son empire médiatique, dont CNews ou C8 avec Cyril Hanouna en pompier pyromane, pour propager ses idées de droite souvent extrême, peser sur une élection présidentielle, ou favoriser une alliance entre le RN et les Républicains. Cette méthode a porté ses fruits, avec le poisson pilote Ciotti, et avec les bons résultats électoraux du Rassemblement National. Mais elle a aussi heurté nombre de créateurs, de citoyens et surtout L'Arcom, autorité publique en matière d'audiovisuel qui a infligé deux amendes à CNews pour un montant total de 80000 euros et annoncé pour C8 le non renouvellement de son autorisation de diffusion sur la TNT.
L'autre est Pierre-Edouard Stérin, moins connu mais qui se veut en lutte contre tous les maux de notre société : socialisme, islamisme, immigration, wokisme, laïcité ... Lui aussi s'appuie sur des médias en ligne, Factuel, Neo ou le Crayon dont on retrouve les valeurs très traditionnalistes dans Le Fonds du Bien Commun, organisation philanthropique et catholique qui met en pratique les principes reçus du Christ. Jusque là rien de condamnable, sauf que son créateur vit en Belgique pour échapper aux impôts sur ses sociétés, Smartbox ou sur son fonds d'investissement Otium. Mais plus grave, " pour sauver la France " et "devenir un saint " Pierre-Edouard Stérin et ses équipes ont conçu un plan pour faire avancer leurs valeurs politiques et religieuses conservatrices. Ce plan du nom de " Périclès " bénéficiera de 3,5 millions d'euros pour financer quarante projets basés sur une idéologie catholique identitaire. L'action doit se situer à tous les niveaux, juridique, médiatique, politique et administratif. Et ce dans le but de conseiller les maires, les partis, et de rendre ses idées majoritaires pour de futures victoires électorales et politiques dont celle du RN. Là encore quelques vicissitudes pour le moment avec l'échec du rachat de Marianne et des politiques mis pour l'instant sous l'éteignoir comme Bardella après les élections.
Un double donc, frères en religion, mais dont aucun ne se pare de vertus particulièrement angéliques, avec leurs projets d'exclusion et d'intolérance, à l'inverse des valeurs prônées par Jésus-Christ. Et quand une religion est utilisée dans un pays à des fins politiques partisanes, cela est toujours inquiétant et n'annonce pas toujours des jours heureux pour l'ensemble de sa population.