FLUCTUAT NEC MERGITUR
Jamais la devise de la ville de Paris n’avait si bien porté son nom avec cette cérémonie d’ouverture des JO qui a usé beaucoup de qualificatifs. Extravagante, impressionnante, éblouissante, vertigineuse, grandiose, magique mais aussi pompeuse, déroutante, wok, queer, voire blasphématoire pour certains avec la scène, ont-ils cru, de la Cène qui serait plutôt celle du “ Festin des Dieux “ Et surtout des moments inoubliables. Aya Nakamura sortant de l ‘Académie Française accompagnée du Choeur de l’armée et saluant des militaires rythmant sa pop urbaine. La Marseillaise d’ Axelle Saint-Cirel sur le toit du Grand Palais donnant naissance aux sculptures monumentales de personnalités féminines sortant de l’eau. Et ce cheval apportant le drapeau et galopant sur les eaux du fleuve.
Et puis ces derniers moments où les légendes du sport et de l'olympisme se sont transmis la flamme. jusqu'à Charles Coste, le centenaire né en 1924, année olympique à Paris, et médaillé en cyclisme sur piste, tout un symbole. Enfin moment magique, celui de l'allumage de la vasque par les deux derniers relayeurs et son élévation dans le ciel de la capitale.
Une cérémonie très riche en tableaux mais avec presque trop d'éléments et de références que les commentaires indigents de nos présentateurs n'ont pas vraiment éclairés.
Cérémonie trop parisienne ont dit certains mais qui a offert aux Français et au monde l'image d'un pays créatif, inclusif, rigoureux, innovant et battant. Et la pluie parfois torrentielle a finalement donné une dimension mythique à l'événement, avec des acteurs imperturbables et souriants dans les éléments défavorables et des athlètes heureux et réjouis sur leur bateau. Comme pour montrer que notre pays ne coule pas si facilement quoi qu'en disent les esprits chagrins.
Et puis des lieux de compétition exceptionnels, le Grand Palais pour l'escrime, le parc du château de Versailles pour le sport équestre, ou la Place de la Concorde pour le skateboard. Et la ville de Paris bien sûr pour le cyclisme, le marathon et le triathlon et qui offre des images superbes dans les retransmissions télévisées.
Cérémonie suivie par des débuts de jeu très prometteurs pour la France, avec déjà un certain nombre de médailles.
Bien sûr tout cela ne sera qu’une parenthèse et nous retrouverons bientôt notre véritable pays avec ses problèmes, ses fractures, son instabilité voire ses haines. Mais nous aurons tout de même pour la plupart d'entre nous vécu comme une parenthèse enchantée qui a montré que nous étions capables de nous réunir dans l'enthousiasme et de réussir un immense événement.