UNE NOUVELLE VARIETE D’ OIGNON : L’OIGNON BLANC RN

 

Comme l'oignon, le RN semble être composé de plusieurs couches, tant au niveau des personnes que des idées.

La première couche, une tunique brillante, bien propre sur elle, à l’image d’un Bardella tout aussi net ou d’une Marine rajeunie et amincie. Avec des cautions issues de l’immigration, et des candidats comme Nacéra Salhaoui ou Ntela Bardai classé extrême droite. Mais ils ne sont pas légion. Avec des cautions tolérance orientation sexuelle et des dirigeants, Jean-Philippe Tanguy et Sébastien Chenu qui assument leur homosexualité. Là encore, ils sont plus que minoritaires. Côté proposition, certaines semblent attirantes. Réduction de la TVA sur l’énergie et baisse des factures, défense de la laïcité, développement des services publics…La tunique semble adaptée et bien portée…

Et puis le bulbe se sépare en couches de candidats et d’idées moins “dédiabolisées” et plus sulfureuses. Laurent Gnaedig qui minimise les propos de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz. René Perez qui compare l’équipe de France de football à des clandestins. Sophie Dumont complotiste qui propose d’aller en Ukraine pour trouver des nazis. Thierry Mosca sous curatelle. Ludivine Daoudi qui est photographiée avec une casquette d’officier de la Luftwaffe et tant d’autres encore aux propos racistes, antisémites, complotistes, homophobes, animés par la haine de l’autre et l’exclusion. Quant aux idées, elles assignent les étrangers comme responsables de tous nos maux. Elles compromettent la transition écologique et se désintéressent complètement de la cause des femmes.. Elles proposent pour régler les problèmes de l’Education Nationale une école des années cinquante. Elles se jouent de l’exception culturelle française en voulant privatiser l’audiovisuel public. Sans oublier le soutien désormais implicite mais qui a été réel à Poutine.

Pour revenir à la photographie de notre oignon, il semble que celui-ci soit porteur d’un germe de maladie interne . Il ne faut pas négliger non plus sa forte capacité à faire pleurer. Du reste, il est connu qu’il ne faut pas le consommer en grande quantité sous peine de grosses difficultés à le digérer. Quant à le jeter dans le compost, oubliez, il n’y ferait que proliférer.

Précédent
Précédent

FLUCTUAT NEC MERGITUR

Suivant
Suivant

EN PAUSE, AVANT L’APRES