Qui a décidé pour toi que, tes écouteurs vissés aux oreilles, tu n'entendrais plus le chant des oiseaux, la rumeur du vent, le craquement des branches ou le chuchotement des feuilles. Qui a décidé d'installer une barrière entre toi et le monde naturel? Qui a décidé que, tes écouteurs vissés aux oreilles, tu n'entendrais plus les voix, les conversations entre autres bipèdes ou les cris des enfants? Qui a décidé d'installer une barrière entre toi et le monde humain?
Qui a décidé que smartphone en main, les yeux dans le vague ou fixés sur l'écran, tu parlerais tout seul, tu ignorerais tout ce qui t'entoure et tous ceux, parents ou amis, qui t'accompagnent, dans un voyage, autour d'une table et même parfois dans ton propre foyer? Que tu serais absent aux autres dans un phubbing incessant?
Qui a décidé que tu utiliserais ton smartphone en conduisant, en pédalant et aussi en marchant dans les rues, au mépris de toute sécurité pour toi et les autres?
Qui a décidé que tu vivrais dans l'anxiété de perdre, de te faire voler ton objet transitionnel, reflet de ta vie? Que tu vivrais dans l'anxiété, nomophobie oblige, de pas pouvoir être joint, de rater une information capitale et d'échapper au fil de l'actualité?
Qui a décidé que l'on saurait tout sur toi et que tu deviendrais une cible commerciale et plus encore une cible pour tous les escrocs et manipulateurs de tout bord, économique ou politique.
Qui a décidé tout cela? Un être suprême tout puissant, les autorités commerciales, les GAFA, la société, les médias ? Certainement en partie, mais aussi TOI et encore TOI.