LIVRES EN SPOTS
Notre ministre de la culture R.D qui ne manque pas d'ID a signé un décret le 6 avril 2024 autorisant la publicité télévisuelle pour la promotion des livres et ce, à titre expérimental pour une durée de 21 mois. Idée à première vue qui semble intéressante parce qu'elle permettrait d'apporter le livre dans tous ces foyers qui n'ont pas l'habitude ou la possibilité de fréquenter les lieux de diffusion de la littérature. Présenter le livre comme un produit pourrait peut-être aussi faire tomber quelques barrières psychologiques quant à sa fréquentation. Même si le mot produit peut faire fulminer quelques esprits , le mal est ailleurs.
CHEZ LES EDITEURS
Les plus modestes parce qu'ils n'auront jamais les moyens de financer des campagnes publicitaires pour leurs ouvrages, les plus solides financièrement parce que ces opérations de pub ne feront que promouvoir des auteurs déjà très connus et au nom très vendeur. Même les éditeurs plus importants risquent de voir partir leurs auteurs si la concurrence leur offre des campagnes publicitaires télévisées prometteuses de ventes. Mais pour Hachette Live qui appartient au groupe Vivendi, le propriétaire de chaînes de télévision comme Canal+ et C8, et d'Havas Publicité, le décret pourrait s'avérer favorable, lui permettant ainsi d'imposer des tarifs élevés et en même temps de diffuser l'idéologie de son principal actionnaire, Vincent Bolloré.
CHEZ LES LIBRAIRES
Ils pensent que la promotion de livres grâce aux spots télévisés ne leur apportera pas de nouveaux clients puisque les ouvrages ainsi promus se trouvent pour la plupart du temps en grande surface ou en ligne. BFMTV, la première, a ainsi programmé un spot pour le livre de Bernard Minier, " Les Effacées " déjà dans le top 10 des ventes. Et si un client franchit le seuil de leur librairie ,ce sera probablement pour acheter le best-seller vu à la télé.
ALORS COMMENT APPORTER LES LIVRES DANS PLUS DE MAINS ?
Mais vous vous demandez ce que vient faire ici Tony Soprano. Vous remarquez qu'il est en train de lire, certes seulement le journal. Mais dans cette série, que j'ai découverte récemment, les truands lisent ... des livres le soir avant de s'endormir et on les voit assez souvent, après les fourchettes, les liasses de billets et les flingues, un livre à la main. Autre temps, autres moeurs, la série datant des années 2000. Je n'ai bien sûr pas les solutions toutes faites et je sais que nombre de villes, de régions offrent diverses manifestations pour promouvoir les livres. Mais j'apporte juste ici une ou deux réflexions personnelles. Ne serait-il pas intéressant de réintroduire des livres dans les séries, très prisées des jeunes, dans les films, à côté de l'inévitable téléphone portable. Certaines jeunes personnalités du sport ou des médias pourraient s'exprimer sur leur lecture, pour ceux évidemment qui pratiquent cette activité. Kylan Mbappé qui a annoncé le lancement de sa propre maison d'édition pour promouvoir son roman graphique me semble bien placé pour s'adresser à d'autres jeunes. Les boîtes à livres, la revente des livres d'occasion jouent aussi leur rôle pour amener tout public à la lecture et les spots télévisés en faveur du livre apparaissent davantage, hélas, comme des opérations financières que de la promotion littéraire.