Absence de soucis, harmonie, plaisir, satisfaction des besoins matériels et spirituels. Chacun a sa propre définition du bien-être. Cette clinique va-t-elle alors nous donner les clés d'un bien-être intégrant toutes ces notions ? C'est ce qu'on peut se demander à ce moment précis de ce petit billet. Oui mais...
Si je vous dis fake news, algorithmes, investisseurs immobiliers, lait concentré, placebo, philtre d'amour, éducation des enfants, perte d'un être cher, grandes plaines du Dakota. Cet inventaire d'un Prévert du XXI siècle vous évoque-t-il la notion de bien-être?
Et si je rajoute photographie, maison pour la vie, art underground, échangisme, arbre généalogique, entrepôt, transformations sociales , coup de foudre, aménagement intérieur ? Vous ne voyez toujours aucun lien entre toutes ces appellations ? Et il est en effet difficile d'en trouver un.
Je vous suggère donc pour redonner du sens à cette accumulation de suivre Jack et Elisabeth qui travaille à la clinique du Bien-Être, sur vingt ans de leur vie de couple et, plus encore, grâce aux allers-retours temporels entre les différentes époques de leur existence. Venus de deux milieux familiaux socialement très éloignés, ils n'ont en commun que le fait de les avoir quittés à cause d'un manque identique d' affection parentale.
Je n’en dirai pas plus sinon de vous conseiller vivement de lire, pour en savoir davantage, " Bien-Être " le deuxième roman de Nathan Hill, romancier américain qui a grandi dans le Midwest. Paru sept ans après le premier, " les Fantômes du vieux pays ", roman déjà énorme, " Bien-Être " est pour moi un des meilleurs livres de ces dernières années, aux sujets multiples et contemporains et surtout à la richesse émotionnelle intense.
Coup de coeur absolu. A lire sans tarder.