Notre paire de doubles, vous vous souvenez d'eux, frappe encore et toujours sur leur petite balle... bleu marine et ce grâce à l'activation permanente de leurs nombreux réseaux. Petit retour dans le passé avec la mise en place du réseau numéro 1. Celui de la première " Nuit du bien commun " en 2017 qui va permettre une levée de fonds nécessaire, avec ceux de la Fondation Notre-Dame, à l'ouverture en 2018 de l' Institut Libre de Journalisme. En dix week-ends de formation au métier de journaliste et cinq week-ends dédiés à l'acquisition d'une culture générale, voilà nos jeunes journalistes de convictions, " soucieux du bien commun " et de pluralisme, particulièrement bien ... armés pour entrer dans l'arène médiatique. Mais armés par qui et pour quoi ?
C’est là qu’interviennent d'autres réseaux, avec un directeur de l'Institut aux idées largement à droite de l'échiquier politique, des conférenciers venus des plateaux de CNews ou du JDD, des partenariats ouvertement situés à droite et à la droite de la droite , comme Valeurs Actuelles, Causeur ou Sud Radio. Réseaux qui permettront à nombre de nos nouveaux journalistes d'être recrutés par les médias détenus par notre paire de milliardaires, Vincent Bolloré et Pierre-Edouard Stérin, pour diffuser une vision réactionnaire et discriminatoire de l'actualité.
Une vingtaine de personnalités chrétiennes se sont récemment insurgées contre cette vision conservatrice que veulent imposer les deux milliardaires, qui au nom de leur foi catholique, ont choisi d'utiliser leur patrimoine financier pour infuser le rejet, le racisme, la discrimination dans les esprits. Et plus grave encore pour alimenter des paris d'extrême droite, trahissant par là même le message chrétien. Mais que pèsent désormais ces valeurs évangéliques face aux milliards d'une idéologie réactionnaire ? Sans doute pas assez pour éloigner la menace, d'autant plus que Bolloré et Stérin savent utiliser les moindres secteurs pour mettre en place le maillage idéologique de notre société.