UNE JOURNEE DE SEXISME ORDINAIRE DANS LA VIE DE MME X

Mme X a de la chance. Elle n’entre pas dans les statistiques concernant les femmes discriminées, harcelées sexuellement ou moralement, violées, battues ou même assassinées.

LA FAMILLE

Mme X a une famille, deux enfants et un mari, ce qui lui évite les mademoiselles claironnées ou affichées encore par différentes administrations.

Mme X a deux enfants, un garçon et un fille, la famille idéale en somme. Le matin c’est monsieur qui réveille sa progéniture de sa voix grave mais ensuite c’est maman qu’on appelle sans cesse pour tout ce qui relève du quotidien. Bien qu’ils se soient éloignés du bleu et du rose de leur enfance, les deux ados ont déjà bien intégré les stéréotypes de genre, que maman a parfois tendance à renforcer en valorisant les comportements virils ou féminins de l’un et de l’autre.

Mme X a un mari dont le travail très prenant l’empêche de participer, comme il le voudrait, aux tâches domestiques et qui lui laisse donc une charge physique et mentale qui pèse lourd sur ses fragiles épaules.

LE TRAVAIL

Heureusement Mme X habite dans une ville moyenne de province et ne prend pas les transports en commun, ce qui lui évite en tant que femme certains désagréments.

A son travail, même si elle échappe le plus souvent aux blagues douteuses ou carrément sexistes, on l’appelle par son prénom, ce qui est tout à fait charmant. Certes elle est moins bien payée que son collègue masculin qui fait exactement le même travail qu’ elle mais au moins elle a un emploi.

 

RETOUR A LA MAISON

D’abord un petit détour dans une grande surface de bricolage pour du matériel électrique. M.X en télétravail n’a pas eu le temps de s’y rendre. Mme X bricole un peu quand elle se trouve un moment de libre. Apparemment le vendeur n’ a pas vraiment intégré l’idée qu’une femme de sa génération ait une quelconque connaissance dans le domaine, vu qu’il s’efforce de lui expliquer les différences entre les prises mâles et les prises femelles ( tout un symbole ! ).

Mme X arrive enfin chez elle. Elle se dirige vers la boîte aux lettres familiale au nom de M er Mme Paul X ( monsieur a aussi un prénom charmant ) pour trouver du courrier au même intitulé. Décidemment Mme X qui n’a déjà plus son nom de baptême depuis longtemps perd parfois aussi son prénom.

Dans la maison règne un certain chaos. Monsieur est toujours en télétravail, il a peut-être passé sa journée au téléphone avec ses copains. Pour qu’on en finisse, maman ordonne aux enfants de laisser papa travailler et assure le reste de la soirée. Elle a quand même pu quitter ses talons hauts qui lui martyrisent les pieds depuis le début de la matinée et libérer de ses bas trop serrés ses jambes soigneusement épilées.


OUF, DEBUT DU WEEK-END

Et soirée télé.

Papa qui a beaucoup travaillé souhaite regarder une émission sportive. Mme X n’a rien contre car elle aussi apprécie vraiment le sport. Et puis, pour le plus grand plaisir de monsieur, elles sont belles ces sportives avec leur corps bien fait, leurs faux ongles, leur maquillage et leurs longs cheveux. Pratique pour une activité sportive ? Peu importe . Elles se conforment ainsi, sans parfois s’en rendre compte, aux critères masculins de la féminité. Le prouvent les remarques des journalistes qui s’extasient sur leurs charmes. Ah, une pub, pour une marque de voiture. Etrange ,c’est une femme au volant. petite évolution dans cet univers très masculin.

Mais il est temps d’aller au lit et là nous n’entrerons point dans l’intimité de notre couple fictif. Demain, ils partiront tous en week-end. Les sacs sont prêts et M. X conduira toute sa petite famille sur leur lieu de détente. Un homme au volant, c’est quand même mieux!

Bien entendu, tout ceci n’est que fiction. Et on pourrait se demander si des femmes bien réelles se retrouveront dans cette accumulation de sexisme ordinaire… Qu’en pensez-vous mesdames?

 
Précédent
Précédent

PAROLES D’HYPERMARCHE

Suivant
Suivant

A QUOI JOUENT LES MILLIARDAIRES DES GAFA?