PAROLES D’HYPERMARCHE

LE CADDIE … DIT

Sans moi, l’hypermarché ne serait pas. Donc tout roule pour moi, même si parfois j’en ai plein le caddie. Surtout pour l’aumône d’un euro que je reçois au départ et qu’on me retire un peu plus tard. Mais c’est pire quand on m’abandonne n’importe où, ou que je sers de support à des jeux urbains. Quand arrive le soir, je me retrouve enchaîné avec mes collègues de travail. Adieu ma liberté! Mais dès le lendemain la vie reprend.

LES PROPRIETAIRES NE DISENT MOT

La plupart de ces milliardaires ne parlent pas beaucoup. Mais quelques-uns n’hésitent pas à hanter les plateaux télé ou multiplier les publicités pour vanter les prix bas de leurs enseignes et se présenter en quasi bienfaiteurs de l’humanité. Face aux difficultés croissantes des hypers, ils cherchent maintenant à se diversifier pour continuer à remplir leur caddie, de golf bien sûr, de gros lingots, c’est à dire… de haricots blancs pris dans les rayons de leur enseigne.

LA CAISSIERE NE DIT PAS GRAND CHOSE

Ce n’est pas qu’elle n’a rien à dire . Elle pourrait évoquer son salaire, ses conditions de travail ,et ses horaires souvent peu adaptés à une vie personnelle, mais elle n’a pas le temps, devant le défilement incessant des produits qui s’accumulent sur son tapis roulant. Elle parle peu avec ses collègues pendant ses heures de travail et encore moins avec les clients qui lui jettent à peine un regard. Heureusement que notre travailleuse de la première ligne ne regarde pas trop derrière elle car elle pourrait apercevoir tout un bataillon de robots prêts à la remplacer.

LE CLIENT EST ROI DIT-ON

ROI DE LA CONSOMMATION

C’est pratique. on trouve tout sur place, le nécessaire certes mais aussi tous ces nouveaux produits que l’on veut essayer; tous ces produits en grande quantité, mais à bas prix, soigneusement installés en tête de gondole, tous ces produits qui finiront au mieux dans un placard, au pire dans la poubelle.

ROI DE LA BALADE

L’ hypermarché a son corollaire, le centre commercial où il fait si bon se balader le samedi ou le soir pour se distraire un peu et se reposer sur les bancs, dans un décor faussement végétal, en attendant ou après avoir rempli le … caddie, toujours lui. Beaucoup de jeunes aiment aussi s’y retrouver en sortant du collège ou du lycée.

ROI DE L’AUTOMOBILE

Soigneusement garée sur l’immense parking (mais au fait dans quelle allée se trouve-elle? ) elle attend l’arrivée du caddie, encore lui, suivi de son propriétaire. Attention au chariot trop chargé qui pourrait venir heurter le précieux véhicule. Tout est rangé dans le coffre et arrivera en principe à bon port aux abords du domicile de notre client. C’est vrai que c’est pratique!

LE CLIMAT TOUSSE

Camions de livraison, automobiles, produits venus de l’autre bout de la planète, production intensive, gaspillage alimentaire, emballages plastiques, cartons, palettes, bâtiments non isolés, toitures inadaptées. Arrêtons là cet inventaire à la Prévert dans lequel les mots n’arriverons pas à couvrir tous les maux.

LE MOT DE LA FIN

Même si l’hypermarché a contribué à vider l’hyper centre des villes moyennes et peut-être ,détourné avec son modèle sociétal basé sur l’hyper consommation de valeurs plus essentielles, on peut espérer que , crise du covid aidant et modèle s’essoufflant, on aille vers de nouveaux modes de consommation qui puissent toujours nourrir la majorité de la population. Les grandes enseignes en ont d’ailleurs pris conscience et mettent en place des actions tant au niveau de l’écologie que d’une reconsidération de leur forme commerciale.

Précédent
Précédent

TERRE DE LIENS

Suivant
Suivant

UNE JOURNEE DE SEXISME ORDINAIRE DANS LA VIE DE MME X