TOUNEZ LA PAGE

Après quelques jours, semaines, voire mois de silence sur Squarespace, dus au beau temps, à des travaux divers, bref à la vie de tous les jours, me voilà de retour pour une courte escapade dans le monde merveilleux de l’actualité ou plutôt du fil de l’actualité sur le web à travers l’iconique application Flipboard.

Le fil de l’histoire

Flipboard a été lancé en 2010 par Mike Mc Cue et Evan Doll avec comme idée de départ que le Web avait été détruit par un ouragan et qu’il fallait en créer un nouveau. Agrégateur d’actualités et société d’agrégation de réseaux sociaux, Flipboard se présente sous la forme d’un magazine permettant aux utilisateurs de feuilleter les différentes actualités, d’où son nom qui fait référence à un tableau de conférence dont on peut tourner les pages. Ils ont su ensuite le faire évoluer vers une configuration moins standardisée. Mais restons en pour le moment à cette première mouture accessible à tout novice d’Internet.

Suivez le fil

Alors vous le suivez ce fil qui se déroule à l’infini dans un flux permanent ? Il est si tentant de cliquer sur l’icône rouge et blanche, encore et encore au cours de la journée et de ses moments disponibles. Cela pourrait s’appeler une … addiction ? En plus nos deux créateurs ont su conclure de nombreux partenariats avec les constructeurs de mobiles pour que leur icône fasse partie des applications indispensables ou même préinstallées. Donc difficile d’y échapper….

Ce fil, non à la patte mais au pouce, nous tient attachés, grâce au déroulement d’événements importants souvent très anxiogènes, comme la guerre en Ukraine, les décrets de la Cour Suprême ou les problèmes économiques et sanitaires qui relèvent de vrais enjeux mondiaux. Mais nous n’échappons pas non plus aux grands classiques de l’application, assez portée sur le people, avec Megan et Harry, Kate et William, et autre Kardashian et Behoncé. Application, également assez intéressée par les stars du foot, Messi, Mbappé et consorts, par les affaires judiciaires à rebondissements, les sorties de Netflix, les fluctuations du bitcoin ou les pompes à chaleur financées par l’état. Sans oublier les articles culinaires, les articles concernant le jardin et tout autre conseil dans la sphère domestique. L’application peut parfois frôler les fake news avec ces listes presque quotidiennes d’aliments rappelés, à croire que des puissances supérieures chercheraient à nous empoisonner ( ? ). J’arrête là cet inventaire à la Prévert mais ne résiste pas à citer ce titre quelque peu racoleur “ Un Tiktoteur frôle la mort après avoir léché une créature marine extrêmement dangereuse “. Comme quoi, il faut savoir garder langue dans sa poche. Heureusement chats et chiens sont là pour contrebalancer certaines représentations animalières inquiétantes.

Le choix des articles proposés peut être sujet à controverse, souvent trop people, ainsi que le recyclage pendant plusieurs jours de ces mêmes articles. De même certains titres racoleurs jouent sur le sensationnel mais la montagne accouche souvent d’une souris journalistique. Ce qui n’empêche pas en toute connaissance de cause le doomscrolling, à savoir la consultation compulsive de ces fils d’actualité, pratiqué par nombre d’entre nous.


Tisser son propre fil

Mais pour échapper à ce doomscrolling, les créateurs de Flipboard offrent, dans leur application, la possibilité de créer son propre magazine en ciblant ses centres d’intérêt puis d’y intégrer ses flux de réseaux sociaux et même de lancer sa propre publication. Alors à vos pouces pour sortir du lot et utiliser Flipboard au maximum de ses capacités.













Précédent
Précédent

NUCLEAIRE QUAND TU NOUS LÂCHES

Suivant
Suivant

LE RURAL ET LE CITADIN