PARENTHESE BLANCHE
Blanche comme la neige qui recouvre les parcours. Mais aussi verte comme les sapins qui les bordent. Mais aussi bleue, orange ou noire comme les tapis de tir. Mais encore multicolore comme les combinaisons, les bonnets, les bandeaux et les skis. Parenthèse par l'hiver obtenue Car voici donc le temps venu De plaisirs sans retenue Voici le biathlon revenu.
Biathlon, pour moi le mot magique des petits bonheurs hivernaux. Bien que dans la réalité je ne pratique pas ce sport, sinon de façon cocooning (canapé et charentaises ) je l'affectionne particulièrement.
Pour ses sites
Des sites plutôt naturels, même si formatés pour ce sport, aux forêts sombres et aux paysages magnifiques. Avec des parcours aux noms évocateurs et aux sonorités souvent scandinaves, Ostersund, Kontiolahti, Oslo Holmenkollen. D'autres encore, Hochfilzen, Oberhof ou Nove Mesto. Parcours enneigés et boisés en basse ou moyenne altitude qui sortent indemnes des défigurations infligées à la montagne par ces géants de fer, les pylônes des remontées mécaniques.
Pour des athlètes attachants
Sous la neige, le vent, la nuit ou le soleil, ils glissent en toute hâte vers la prochaine montée qui les voit courbés, propulsés toujours plus loin par leurs bras et leurs jambes étirées, tels des insectes industrieux. Mais dépliés une fois arrivés au pas de tir, couchés, debout, ils laissent parler leur carabine, une 22 long rifle profilée, et leur mental, pour atteindre les cibles et faire tomber les palettes, sous les encouragements permanents des nombreux spectateurs. Souvent exténués à l'arrivée, ils se prêtent facilement aux questions des médias. Il semble régner entre ces sportifs qui courent sous la bannière de leur pays une camaraderie bienveillante et agréable en ces temps plutôt conflictuels.
Pour des noms et des duels de légende
Raphaël Poirée, Ole Einar Bjorndalen. Martin Fourcade, Johannes Thingnes Boe Sandrine Bailly, Magdalena Neuner Julia Simon, Marte Olsbu Roeiseland Et tant d'autres qui ont rivalisé sur tous les formats du biathlon, sprint, poursuite, mass start, individuel ou relais et qui ont fait et font vivre ce sport où le suspense est longtemps présent, ce qui contribue à sa popularité grandissante.