LE LOTO DU SUFFRAGE UNIVERSEL

Déconseillé aux votants

SI vous faites partie de ces personnes qui affectionnent particulièrement les journées électorales, qui se rendent aux urnes par plaisir ,curiosité ou simple devoir, à chaque élection, alors vous pouvez vous abstenir de lire cet article.

Recommandé aux abstentionnistes

En revanche tous ceux qui ne votent pas, parfois plus de la moitié des électeurs, pour des raisons politiques ou apolitiques, tous ceux qui sont déçus ou désabusés, ceux qui vont à la pêche ou ailleurs, ceux qui s’en “ foutent “, ceux qui n’ont pas d’idées, ceux qui ne se sont jamais inscrits sur les listes électorales, en bref tous ceux tous qui s’abstiennent de voter pourraient être intéressés par ces quelques lignes.

Les en …jeux électoraux

Si l’on considère par ailleurs qu’un nombre important de Français sont plus ou moins accros aux différents jeux de grattage, tirage, lotos, paris, proposés par la Française des jeux, alors une équation pourrait peut-être se mettre en place entre abstentionnistes et joueurs d’où la nouvelle idée de la FDJ qui, à l’image du loto du patrimoine, viendrait au secours de la démocratie.

Nous ne connaissons pas encore quelle forme la FDJ va donner à son ticket, mais on parle de paris et de grattage, avec l’ idée civique que pour gagner il faudrait un tant soit peu s’intéresser aux candidats et à leurs programmes. Quant aux gains à récupérer, ils seraient liés à une preuve de vote. Même si certains ne le feraient que pour recouvrer leurs gains, ils se rendraient au moins une fois dans un bureau de vote. Pas très éthique cette idée, mais peut-être efficace. De toute façon la Française des jeux se devra d’être très réactive en fonction de l’évolution de la situation politique.

Les maîtres du jeu

Bien entendu tout ceci est une FICTION un tantinet iconoclaste. Nos hommes politiques ne se prêteraient certainement pas à une telle mascarade et la démocratie n’en sortirait probablement pas grandie. Mais il y a peut-être une idée à gratter. En attendant que tous les candidats commencent à évoquer les vrais problèmes de notre société et les enjeux d’un futur acceptable, on peut encore se jouer d’eux.

Précédent
Précédent

LE SIECLE DES LUMIERES ?

Suivant
Suivant

LE PARLER AU JOUR D’AUJOURD’HUI