LA BARBE A PAPA NOEL
En l’an de grâce et de disgrâce 2021, le Père Noël a repris sa tournée sans avoir rien modifié à son look. Houppelande et bonnet rouge, façon coca cola, bottes de neige et bien entendu longue barbe blanche. Cette barbe qu’il entretient toute l’année pour la maintenir à la longueur appropriée, autour des 50 centimètres.
Seulement voilà, cet attribut bien en harmonie avec son âge avancé lui cause parfois quelques soucis . Les lutins farceurs la lui tirent quand il fait la sieste. Les enfants eux-mêmes, rencontrés avant la fête, plus tout à fait persuadés de la véracité du personnage, veulent ainsi tester leur croyance. Et puis quand il leur parle dans sa barbe, ils finissent par n’y comprendre plus rien du tout. Lui-même s’en sert pour y cacher de menus objets qu’il oublie et ne retrouve plus. Deux cents à trois cents ans, il ne sait plus trop, ont un peu altéré sa mémoire.
Tout le monde vante sa longue barbe blanche. Mais en ignorant combien il est difficile , avec la pollution et toutes ces cheminées encrassées ( pourtant il a arrêté la pipe pour ne plus la roussir) de maintenir ce blanc éclatant. Il n’est pas toujours facile de se procurer vinaigre de pomme ou bicarbonate de soude dans les régions polaires où il vit pour lui redonner une blancheur de neige.
Et puis sa barbe ne fait pas bon ménage avec le masque, qu’avec tous ces enfants qui l’entourent, avec son âge avancé et son surpoids, il est bien obligé de porter. Récemment il a même été contacté par une marque de rasoir pour le débarrasser de cet attribut gênant. Mais ce qui aurait pu être le contrat du siècle ne s’est pas réalisé.
Les années passant et lui vieillissant davantage, il va peut-être se résoudre à abandonner ce symbole de sa sagesse et passer la main, suite au nouveau mouvement # balancetonpèrenoël, à la Mère Noël, qui de plus en plus militante, ne veut plus être cantonnée à la confection des petits gâteaux et enfin être représentée dans la grande institution de Noël. Alors l’année prochaine, il faudra peut-être changer l’en-tête de sa lettre, chanter d’autres chansons et réécrire d’autres histoires.