LA BAGUETTE A 29 EUROS… ET LA BRIOCHE ?

Vous trouverez ici un billet d’humeur face au patron “préféré “ des français et non une étude très documentée sur celui à qui beaucoup de livres ou articles ont déjà été consacrés. Sur celui qui hante les plateaux télévisés en tant que défenseur du pouvoir d’achat des consommateurs. Inutile de le nommer, tout le monde pense à lui. Peu d’autres dirigeants d’ autres enseignes de grande distribution ont une telle présence médiatique. En effet qui connaît Alexandre Bompart ( Carrefour ), Vianney Mulliez ( Auchan ) ou Vincent Brossard ( Intermarché )? Cette omniprésence ne finirait-elle pas par abuser le consommateur tout en faussant la concurrence ?

 

Le Robin des bois des zones commerciales, Michel Edouard Leclerc donc, est tombé dès son plus jeune âge dans la marmite de la consommation de masse même s’il a pu dans sa jeunesse s’en éloigner quelque temps. Il a présidé jusqu’en 2019 l’ACDLec, Association des centres distributeurs Leclerc, centres leader avec 16,4% de parts de marché et 34,7 milliards de chiffre d’affaires.

Côté face

Souvent souriant, avec un petit côté jésuistique peut-être acquis lors de ses études secondaires au petit séminaire des pères du Sacré Coeur de Viry Chatillon, il se dit très timide et déteste passer à la télévision. Exemple de masochisme ou “ blagounette “ à destination de ceux qui le connaissent bien?

Son activité ne se limite pas bien sûr à ses interventions médiatiques. M.E.L suivant l’intitulé de son blog, “ De quoi je me M.E.L. “a sponsorisé beaucoup de manifestations culturelles, le festival de la B.D d’Angoulême, les Vieilles Charrues ou le prix Landerneau en 2008 pour récompenser un livre écrit en langue française. Ecologistes avant l’heure, les centres Leclerc ont remplacé les sacs de caisse jetables par des sacs recyclables er échangeables dès 1996. L’enseigne organise aussi un événement annuel de de ramassage de déchets avec l’opération “ Nettoyons la France “ .Sous sa présidence du groupe, est née une politique en faveur du développement durable avec de nouveaux magasins à “Haute Qualité environnementale. Il a aussi participé au programme “ The Forest Trust “ qui certifie les filières d’approvisionnement en bois. En 2005 les centres Leclerc deviennent les premiers distributeurs de produits équitables. Et pour revenir à la culture, la création des espaces cultuels Leclerc a permis à Michel Edouard Leclerc de s’attaquer au prix unique du livre.

S’attaquer peut caractériser l’ attitude favorite de M.E.L et révéler l’envers de la médaille.

Côté pile

Sa cible de prédilection, les prix bas qu’il met en avant par des campagnes publicitaires permanentes et plutôt répétitives basées sur la comparaison avec les autres enseignes. Mais proposer la baguette à 29 centimes et le kilo de porc à 2 euros constitue sa dernière flèche en direction de la concurrence. Proposer de tels prix, n’est-ce pas nier le travail des producteurs et des artisans et dévaloriser leur métier? N’est-ce pas proposer aux consommateurs ( qui heureusement ne sont pas toujours dupes ) des produits de mauvaise qualité gustative et sanitaire? N’est-ce pas se moquer des recommandations écologiques en favorisant une culture du blé intensive et polluante et un élevage et un abattage d’animaux dans des conditions inadmissibles pour le bien-être animal?

Face au chef Thierry Marx qui lui reprochait sa politique de low cost dont l’impact social et environnemental dégrade notre économie, M.E.L. a répliqué “ A 500 euros le menu, on n’a pas les mêmes clients. “ D’abord, il devrait se renseigner sur les prix des menus qui commencent à 85 euros. Ensuite, s’il a fréquenté cet établissement ou ses équivalents, il s’est probablement très correctement restauré. Mais il en a les moyens comme nous allons le voir.

Face au patron de Lidl, Michel Biero, qui le jugeait peu responsable de s’attaquer à ce symbole dans le contexte actuel , M.E.L. l’a accusé “de s’être embourgeoisé “ et d’avoir oublié d’où il venait. Lidl s’est bien sûr ensuite aligné sur le prix de la baguette Leclerc, pression commerciale oblige.

Michel Edouard Leclerc, lui, n’a pas oublié d’où il vient.

Le groupe Leclerc est une coopérative dont chaque membre est propriétaire de son magasin. Les quelque cinq cents adhérents suivent à la lettre la politique du prix bas et certains d’entre eux se sont construit un joli patrimoine. Aucune entreprise ne peut se vanter d‘avoir autant de multimillionnaires. Michel Edouard Leclerc a été l’homme d’affaires le mieux payé en 2021 avec des gains de 75 millions d’euros. Gains professionnels, placements boursiers, patrimoine immobilier, restaurants font qu’il pèserait près de 215 millions d’euros.

Le pilote de cet empire le conduit de façon très ferme. Il s’est attaqué à tous les secteurs commerciaux. les carburants, les produits de parapharmacie, la bijouterie, les voyages , la culture, les tarifs des industriels de l’alimentation, tout cela au nom de la défense du consommateur.

Il s’est aussi attaqué aux fournisseurs qui sont mis sous pression et avec lesquels les négociations ne sont jamais terminées. Certes la bataille se fait avec de gros fournisseurs mais aussi avec des producteurs indépendants , ou des paysans dont la marge de manoeuvre est beaucoup plus étroite. En 2014, l’enseigne a d’ailleurs été condamnée à une amende de 500 000 euros pour des clauses déséquilibrées dans des contrats avec ses fournisseurs. Avec la loi Egalim2 votée en octobre dernier pour lutter contre les faibles rémunérations des agriculteurs, le prix des produits en rayon va augmenter et pour compenser cette hausse des prix, l’enseigne utilisera des produits marqueurs dont notre fameuse baguette.

On peut encore ajouter à ses pratiques commerciales, des conditions de travail pas toujours appréciés par les salariés, malgré certaines primes. Ainsi que le lobbying important de M.E.L. qui fait flèche de tout bois pour promouvoir son enseigne, jusqu’à la création d’Eco.Socio.Conso ,média web qui s’intéresse aux enjeux de la consommation.

Le côté pile est celui qui indique la valeur d’une pièce de monnaie. Cela peut-il s’appliquer au portrait du patron préféré des Français? Et dans cette bataille de la consommation, on peut de demander si le client Leclerc en sort gagnant?

Le moins cher certes, mais à quel prix ?

Précédent
Précédent

LES SANS…BON SENS

Suivant
Suivant

L’IMPORTANT C’EST DE PARTICIPER ?