DES ANTI PAS TRES CATHOLIQUES
ANTI
Un préfixe pas toujours très sympathique, marquant souvent l’hostilité ou l’opposition.
LES ANTI IVG
Le 28 septembre 2022 marque la journée mondiale du droit à l’avortement. Pourtant, en Europe et dans le monde, sous l’égide de régimes populistes et traditionnalistes, l’avortement commence à être soumis à des lois plus restrictives, voire interdits et les femmes ne peuvent constater qu’un net recul de leurs droits.
La France dont le gouvernement a renforcé le droit à l’avortement par une loi du 2 mars 2022, allongeant le délai égal de l’ IVG de 12 à 14 semaines, n’échappe pourtant pas à ses courants plus ou moins souterrains d’opposants à l’avortement, tenaces et bien organisés.
Ces mouvements sont très souvent animés par des catholiques plutôt intégristes qui prônent le respect inconditionnel de toute vie humaine et qui considèrent l’IVG comme une violence faite aux femmes et aux enfants à venir.
DES COURANTS A CONTRE-COURANT ?
Oui, si l’on en croit les sondages qui indiquent que plus de 80% des Français sont favorables à l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution. Mais il faut aussi constater qu’une minorité, comme cela s’est passé aux Etats Unis avec les excès des conservateurs, peut parfois imposer, malgré l’avis de la majorité, en l’occurrence des Américains, ses positions sociétales.
Lorsque l’on tape IVG.net sur son clavier, on tombe sur un site purement informatif en apparence, mais à y regarder de plus près, on s’aperçoit assez vite qu’il s’agit de décourager la personne qui le visite d’avorter, avec à la clé une ligne de tchat pour compléter de façon très orientée les informations déjà diffusées.
Toute une galaxie d’associations appartenant pour la plupart au mouvement pro-vie, comme “ Alliance Vita” , “S.O.S Bébé”, “ Les Survivants” ou la “ Fondation Lejeune “ se mobilise pour diffuser sous couvert d’écoute, d’aide aux personnes malmenées par la vie ou de recherche médicale, ses convictions souvent basées sur des croyances religieuses.
Leur moyen de diffusion? Bien entendu des sites sur Internet, bien ciblés par rapport à leurs visiteurs ou visiteuses. Ainsi “ Les Survivants “qui regroupent des militants jeunes utilisent une graphie et des slogans percutants “ Equipe-toi pour la guérilla” appuyés par des produits dérivés. En revanche d’autres sites jouent la carte des experts, médecins, biologistes ou politiques.
Il faut y ajouter des interventions dans les médias ou auprès des décideurs. Aliette Espieux, porte-parole de la Marche pour la vie est intervenue au Parlement européen en février 2022. Et par le passé,on a assisté à des distributions de revues anti-avortement, une campagne sur des arrêt de bus de Paris ou des posts sur Facebook.. Et pour couronner le tout, la Marche pour la vie, où 20000 personnes, suivant les organisateurs et beaucoup moins pour les forces de l’ordre, se sont retrouvées à Paris, comme toutes les années depuis 2005.
Nous retrouverons les mêmes associations dans le prochain débat sur l’euthanasie comme nous en avions retrouvé certaines contre le pass vaccinal. Bien sûr chacun est libre de ses choix, de ses modes de pensée et de ses actions. Le problèmes vient du fait de vouloir les imposer aux autres. Aucune femme ne se voit obligée d’avorter et l’on sait que pour celles qui le font, cela reste un moment difficile. En revanche interdire l’avortement est une atteinte à la liberté des femmes de disposer de leur corps et de choisir de mettre au monde un enfant ou pas, lorsque les moyens de contraception ont échoué ou n’ont pas été utilisé. Pour l’euthanasie se posera la même problématique.