C VRAIMENT CRAME
Cette fois-ci, c’est vraiment cramé. Je ne pensais pas, lorsque j’ai choisi ce nom pour mon blog, qu’il serait rapidement d’une actualité aussi brûlante.
La liste est longue des dommages causés au cours de cet été 2022. Pour un rappel un brin anxiogène:
Canicules et vagues de chaleur à répétition. Alerte rouge sécheresse dans de multiples départements. Même la verte Angleterre a déclaré un état de sècheresse sur une grande partie de son territoire. Incendies en Gironde, dans des départements du sud de la France mais aussi en Bretagne, dans les Vosges.. Plus de 60 000 hectares partis en fumée dans notre pays et 660 000 hectares de surfaces brûlées en Europe. Corollaire inévitable, des pluies violentes et des orages dévastateurs. Baisse des rendements agricoles de plus de 20% et 60% s de départements en stress hydrique. Niveau de la nappe phréatique parfois critique d'où des mesures de restrictions d'eau dans tous les départements français, même pour les agriculteurs qui voient leurs cultures dépérir ou leurs prés s'assécher. Des fleuves à sec comme la Loire ou la Garonne, les eaux du Rhin plus entièrement navigables et nombre rivières et cours d'eau asséchés. Une biodiversité en souffrance, tant au niveau de la flore que de la faune, en premier lieu les poissons les coquillages, mais aussi les oiseaux, les écureuils, les hérissons, les renards et autre espèces. Production d'électricité en baisse de 20% et même 25% pour la Compagnie Nationale du Rhône qui fournit de l'électricité hydraulique. Une centrale nucléaire, celle de Cattenom, obligée de puiser l'eau dans une retenue à cause du débit trop faible de la Moselle. Réseaux souterrains électriques en surchauffe parce que plus sensibles aux températures élevées que le réseau aérien. Et puis de pauvres humains amenés à travailler parfois dans des conditions difficiles et dont les nuits ne sont pas vraiment récupératrices.
Avec tout ça, vous risquez, en plus de la chaleur, de souffrir de solastalgie. Alors arrêtons là cette liste impressionnante.
Ma prochaine parution, je m’y engage, sera plus bleue et plus relaxante….