ALARME CITOYEN

Longtemps j’ai aimé voter. J’ai aimé regarder ces soirées électorales télévisées avec ces hommes politiques à la mauvaise foi évidente, toujours presque gagnants malgré les résultats des urnes, ces journalistes électrisés, ces plateaux où tournent à n’en plus finir les candidats et leurs soutiens. Bref une vraie soirée électorale.

ET qu’est-ce que j’apprends? Seules France2, LCP et les chaînes d’information vont consacrer la soirée de dimanche à cet événement? TF1 a raccourci cette retransmission pour diffuser… Les Visiteurs ? Jacquouille la Fripouille en guise de débats politique et en langue quasi médiévale.

Mais que se passe-t-il dans nos médias? Et qu’est-ce qui a changé? Nous? Les politiques?

Nous d’abord qui sortons plus ou moins de la crise du covid et venons d’entrer dans celle de la crise en Ukraine, un peu anesthésiés et décalés avec une impression d’irréalité et de flottement. Nous allons élire notre président.e. Mais quand? J’ai même peur d’oublier d’aller déposer mon bulletin dans l’urne.

Eux les politiques avec cette campagne molle dans laquelle presque plus aucun candidat n’ arrive à inquiéter l’électeur, de même que presque plus aucun candidat ne parvient à l’entraîner. Un manque de débats , de vision à long terme, alors que nous aurons à faire face à tant de défis, écologiques , sociétaux, systémiques face à un monde différent voire inconnu depuis la guerre en Ukraine et une nouvelle situation internationale. Qu’en est-il de la refonte de nos institutions, de notre système d’éducation, de santé, de justice et autre?

Eux, les programmes à l’enrobage prometteur et souvent source de déception. Des programmes trop décalés parfois, avec par exemple le thème de l’immigration, des préoccupations des gens. Des programmes que par ailleurs peu de gens consultent et qui auraient dû être plus explicités par les différents candidats qui se sont trop souvent accordés sur la critique constante du président sortant.

Depuis que nous sommes entrés dans un monde d’incertitude, nous aurions besoin d’un personnel politique compétent mais aussi empathique et il apparaît difficile de trouver ces deux qualités chez une même personne. Comme des enfants, nous avons aussi besoin de récit avec des coups de théâtre , rappelons- nous de Strauss-Kahn, de Fillon et de l’électron libre Macron et cette campagne a sérieusement manqué de piquant

Beaucoup de raisons donc pour rester au lit, à la campagne, chez les grands parents. Mais non, encore non. Toutes ces raisons ne peuvent faire oublier que nous devons défendre nos acquis démocratiques dont l’ élection est parti prenante. Mettez l’alarme de votre téléphone s’il le faut et rendez vous au bureau de vote de votre quartier. Dans nos démocraties, nous avons la chance de pouvoir nous exprimer dans les urnes , même si ce n’est pas parfait, et surtout de voir nos choix respectés. N’oublions jamais que 70% des terriens vivent en dictature.



Je signale au passage une petite surprise que nous réserve Arte avec la diffusion en direct à la télévision et dans les cinémas de “ Jour de gloire “ le soir des résultats du deuxième tour. Depuis le bar d’un petit village du Lot et Garonne, où se seront réunis les villageois, les téléspectateurs pourront découvrir en direct les résultats de l’élection présidentielle et les réactions des habitants. Challenge ambitieux et inédit.. Une vraie osmose narrative entre spectateurs et histoire.

Précédent
Précédent

PETITE ENIGME PASCALE

Suivant
Suivant

BAS LES MASQUES